Le but de cet article est de vous faire comprendre les possibilités de votre iPhone. Vous trouverez aussi dans cet article des liens pointant vers des tutoriels permettant d'effectuer les manipulations techniques définies dans l'article.


Description Générale de L'iPhone

A la base l'iPhone est sorte de verre à moitié plein.
Et donc, par voie de conséquence, et au moyen d'une logique implacable l'iPhone est aussi à moitié vide.

En plus de devoir saisir un nombre d'infos importantes vous allez devoir vous servir d'iTunes.

Itunes

iTunes est un logiciel merdique au possible
Pensé pour un seul type d'utilisation, certains diraient totalitaire. Ce logiciel vous propose d'ajouter des MP3 sur votre iPhone mais si vous avez le malheur d'essayer de NE PAS passer par iTunes, vos MP3 ne seront jamais lisibles sur votre appareil Apple.
Idem, iTunes propose d'ajouter des vidéos sur votre iPhone, mais si vous n'avez pas téléchargé un logiciel permettant de convertir vos vidéos au format iPhone préalablement...Bah vos vidéos vous pouvez toujours vous gratter pour les lire sur votre iPhone !

Revenons à l'iPhone

Donc on en était à notre coquille à moitié vide
Vous savez déjà qu'il vous faudra la remplir au moyen d'iTunes.
Je vous informe qu'il y a une bonne raison pour ce coté "non pratique" : le but d'Apple est que vous payiez pour tout et n'importe quoi. Vous voulez une petite application ? Bah vous la trouverez sur l'Apple Store, à un prix relativement raisonnable
Vous voulez un nouvel album de musique de votre artiste préféré ? Il vous suffit de l'acheter sur iTunes Store et de le mettre dans votre iPhone.

Quelques infos supplémentaires au cas ou

L'iphone est compatible avec les systèmes 64 bits.
Y compris, Windows Vista (et donc seven) 64 bits.
Pour les systèmes 64 bits il existe une version d'iTunes spécifique, elle vous sera proposée en téléchargement automatiquement

En ce qui concerne l'autonomie de l'iPhone

La batterie de l'iPhone est comme celle des iPod : de bonne qualité. C'est à dire qu'elle propose une autonomie réellement importante, et qui en plus dure dans le temps. En ce qui me concerne j'ai un iPod de 4ème génération qui date de début de l'année 2006. Et, la batterie est toujours aussi fiable, pourtant je me sers très très régulièrement de mon iPod.
Contrairement à l'iPod, l'iPhone n'a pas qu'une fonction, il en a en fait 35 000 :) !
Or, si vous croyez pouvoir utiliser votre iPhone pour surfer sur le net, téléphoner, écouter votre musique, regarder votre musique, enregistrer des vidéos et prendre des photos, le tout avec une autonomie 'honnête'...Là par contre, vous vous trompez !!
Hé oui, l'iPhone utilisé pour toute autre utilisation qu'en tant que téléphone peut utiliser l'intégralité de sa batterie en moins de 2 heures (aller disons 3 pour être large).

Au final, quand on débute avec son iPhone on a tendance à s'en servir beaucoup pour faire pleins de petites bidouilles et autres usages multimédia, ceci à un coup : il faut recharger l'iPod trèèèès régulièrement.


Si vous aimez payer un prix fou pour acheter un téléphone portable et aussi payer pleins de fois des petites sommes pour des trucs insignifiants, alors ne lisez pas la suite de cet article.


Libérez votre iPhone (Jailbreak)

Alors le jailbreak il faut déjà le définir !
Il s'agit de libérer votre iPhone d'un pointe de vu applicatif
Autrement, dit le Jailbreak vous permettra d'installer n'importe quelle applications sur votre iPhone et ce le plus souvent gratuitement


Je vous laisse fouiller ce forum pour trouver les tutoriels pour le jailbreak de votre iPhone : http://forum.frenchiphone.com/index.php Ce forum est tenu à jour et est relativement simple à comprendre !

Comment installer une application sur l'iPhone une fois qu'il est Jailbreaké

En fait, le Jailbreaking consiste, notamment, en l'installation d'un logiciel permettant lui même d'installer d'autres logiciels.
Ce logiciel installeur est le plus souvent "Cydia"
Cydia a un fonctionnement simple :

1. Vous rentrez dans Cydia des adresses qui servent d'annuaires (dépôts ou repository). Ces adresses sont des adresses HTTP que vous trouverez sur des sites comme celui ci : http://iphonesoft.fr/sources-pour-cydia. En fait, le fonctionnement de Cydia est exactement le même que celui de apt sous Linux ! En effet, les applications que vous trouvez par le biais de Cydia sont faites par des gens comme vous et moi...Autrement dit il ne s'agit pas toujours d'applications produites par des éditeurs de logiciels. Je pondère cependant en disant ceci : vu l'importance qu'a pris le Jailbreak de l'iPhone, certains dépôts sur Cydia proposent des applications payantes ! Mais cela ne représente pas la majorité :)

2. Une fois que vous avez ajouté quelques dépôts (pour info : il y en a qui sont intégrés par défaut dans Cydia, qui vous permettent de trouver déjà pas mal de choses), vous pouvez choisir quelles applications seront installées sur votre iPhone. A partir de ce moment, votre iPhone fonctionne vraiment comme un petit ordinateur

3. Chaque application installée apparait directement sur le springboard (c'est à dire l'écran de base de l'iPhone où sont déjà affichées toutes les applications officielles de l'iPhone!



Désimlocker l'iPhone

Le désimlockage permet de faire en sorte que l'iPhone puisse utiliser n'importe quelle carte SIM de n'importe quel opérateur téléphonique. Voici un lien vers un exemple de tutoriel de désimlockage : http://forum.frenchiphone.com/index.php/topic,39934.0.html