http://blog.alsacreations.com/2004/09/25/64-link-ou-import

Vaut-il mieux lier sa feuille de style avec la balise LINK ou utiliser la règle @IMPORT ?

C'est une question fréquemment posée... La balise Link :

Link est une balise HTML qui n'est pas uniquement prévue pour lier des feuilles de styles. Elle s'accompagne des propriétés et valeurs suivantes dans le cas d'une liaison CSS : "rel='stylesheet'"et "type='text/css'", "media= le type de média souhaité", voire de "title" dans le cas de feuilles de style persistantes et alternatives.

Exemple :

<link rel="stylesheet" href="/styles/habillage.css" type="text/css" media="screen" />

La règle @import :

@import est une propriété CSS2 qui doit être suivie de l'URL d'un fichier qui contiendra des styles à appliquer en plus de la feuille de style en cours. On peut ajouter, de façon optionnelle, une liste de médias.

Exemple :

<style type="text/css"> @import url(/styles/habillage.css); </style>

ou :

<style type="text/css" media="print"> @import url(impression.css); </style>

Cette propriété permet en outre d'importer des feuilles de style dans d'autres feuilles de style. Cela offre des possibilités pour créer des feuilles de style dynamiques sans avoir à recopier plusieurs fois le meme code. En pratique

En pratique, le résultat est exactement le même (après avoir testé sur plusieurs sites), mais il y'a une petite subtilité qui peut se révéler intéressante...

En effet, @import (CSS2) n'est pas reconnu par les très vieux navigateurs qui ne sont pas encore aux normes au niveau des CSS (par exemple Netscape 4).

Par conséquent, en important sa feuille de style avec @import, les styles seront appliqués partout sauf sur ces navigateurs dinosaures.

Quel intérêt ? Tout simplement de permettre aux utilisateurs de ces dinosaures de consulter le site sans trop de problème. En effet, sans feuille de style le site reste mieux visible qu'avec des styles interprêtés n'importe comment.

En clair, avec @import, un Netscape 4 aura une page "brute", sans style, plutôt qu'une horreur illisible. C'est donc une technique recommandée pour l'interopérabilité et la compatibilité ascendante.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé un moyen de spécifier des feuilles de styles alternatives avec la règle @import...

Citation de Alsacreations